EU-DualS pour les étudiants et les stagiaires

À la grande question qui vient à 15 ou 16 ans : « à quelle profession me former pour l’exercer après le lycée ? », le programme EU-DualS peut fournir des réponses. Tandis que 4 à 5 jeunes sur 10 prennent leur temps et cherchent jusqu’à 18 ou 19 ans, en continuant leur scolarité jusqu’au diplôme, 5 à 6 d’entre eux n’arrivent pas au niveau de l’université et sont confrontés à un choix entre une école professionnelle et un apprentissage en entreprise. Aujourd’hui, très peu choisissent cette dernière option, entre autres parce qu’ils sont considérés comme des loosers et vus comme des gens sans instruction (donnée par l’école), s’ils arrêtent l’école à 16 ans et commencent à se former concrètement en entreprise.

En effet, de nos jours, dans de nombreux pays, l’apprenti n’est pas bien accompagné dans ses enseignements scolaires et théoriques et, dans les entreprises, le directeur ou ses employés ne sont souvent pas bien préparés à l’enseignement et n’agissent pas avec la patience nécessaire et dans l’optique d’une formation. Souvent, avec un contrat d’apprentissage, vous êtes simplement moins payé que vos collègues, tout en effectuant le même travail, sans aide ni explication sur le fonctionnement et l’accomplissement de votre tâche.

À la fin de l’apprentissage, vous n’êtes pas toujours reconnu officiellement comme un professionnel, avec un titre, et vous ne pouvez mettre en avant que votre expérience. Il n’existe pas de système organisé et reconnu pour continuer vos études ou vous spécialiser dans un secteur particulier.

Au contraire, dans le cadre du système dual allemand, un apprentissage apporte les avantages suivants :

– dans l’entreprise se trouve un tuteur ou un maître-artisan certifié qui a été formé pour vous transmettre son savoir-faire

– vous allez à l’école 1 ou 2 jours par semaine, parfois 2 ou 3 semaines à la suite

– à la fin de l’apprentissage vous passez un examen (dans un organisme de soutien aux entreprises, comme une association d’entrepreneurs ou la chambre des artisans ou celle du commerce et de l’industrie) et obtenez un titre reconnu officiellement qui vous permet :

  1. a) dans bien des cas de poursuivre vos études dans un lycée technique, par exemple comme technicien, ou
  2. b) de vous lancer sur le marché du travail avec cette nouvelle qualification pour trouver un poste dans une nouvelle entreprise, dans une autre région ou un autre pays, ou même dans un secteur différent mais afférent.

Comparé aux écoles professionnelles classiques, l’apprentissage dans le cadre du système dual apporte de nombreux avantages :

– tout d’abord, vous disposez d’un contrat d’apprentissage, ce qui signifie que vous êtes rémunérés pendant que vous apprenez, à la différence des autres élèves qui restent à l’école et dépendent entièrement de leurs parents d’un point de vue financier.

– ensuite, vous apprenez activement et concrètement un métier, tandis que d’autres ne le font que théoriquement et doivent développer leur savoir-faire plus tard quand ils commencent à travailler en entreprise, ce qui les amène souvent à recevoir des critiques de la part de leurs collègues et de leur directeur.

– enfin, le contenu des examens de fin d’année dépend de ce que vous êtes capable de faire en tant que professionnel, et pas du programme des autres écoles qui peut être éloigné de ce que vous avez appris à réaliser et même éloigné de votre vie quotidienne en général.

Ajoutons enfin que de nos jours, en Allemagne, de nombreux travailleurs qualifiés dans l’industrie – après avoir suivi un apprentissage dans le cadre du système dual – gagnent plus que ceux qui ont un diplôme d’université en économie, en littérature ou dans d’autres sciences humaines et sociales. Après l’université, de nombreux étudiants doivent de toute manière acquérir une expérience pratique grâce à un stage, en étant mal payé ou pas payé du tout, parfois bien après leurs 25 ans. Entre-temps, la grande majorité d’entre eux continuent de vivre chez leurs parents, et manquent d’indépendance et de maîtrise sur leur propre vie.

Si vous voulez en savoir plus sur les avantages d’EU-DualS pour les étudiants et les stagiaires, regardez la vidéo ci-dessous :